Les bienfaits du jeûne sur la santé

Depuis longtemps, le jeûne a toujours été associé à la religion et aux diverses croyances. Cependant, le fait de vouloir se priver intentionnellement de nourriture est devenu un nouveau style de vie pour de nombreuses personnes. Et cela, afin d’améliorer leur santé. Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans cette pratique, sachez que nombreux sont ses bienfaits, dont voici quelques-uns.

Comment se lancer dans le jeûne ?

Dans un premier temps, il faut bien souligner qu’il existe plusieurs types de jeûnes selon les pratiquants et les objectifs qu’ils veulent atteindre. Cependant, le fait de jeûner requiert toujours des préparations (morales et physiques) pour éviter les désagréments tels que les malaises durant la séance. Comme type, on peut mentionner le jeûne complet, le jeûne hydrique, le jeûne partiel et le jeûne continu ainsi que le jeûne intermittent. Le choix du type de jeûne à suivre doit dépendre de quelques critères qui sont l’âge, les problèmes de santé, les habitudes, les résultats attendus, etc. de l’individu. Il faut noter que le jeûne peut être dangereux si la personne pratique un type de jeûne qui n’est pas adapté à sa santé. Par exemple, un jeûne continu peut détériorer et causer des carences chez un adolescent en pleine croissance ou chez un sénior d’un certain âge.

Les réels avantages du jeûne

Premièrement, jeûner permet à l’appareil digestif et au foie de s’auto-nettoyer et de se débarrasser des substances toxiques emmagasinées dans l’organisme, que l’individu a avalé au fil des années. Les intestins et tout le système digestif peuvent également se reposer pendant un jeûne afin de pouvoir mieux fonctionner lors de la reprise de leur travail. Deuxièmement, le jeûne est recommandé durant un programme de perte de poids ou l’entretien de la forme physique. En effet, c’est une pratique qui a le mérite d’aider l’organisme à faire fondre ses stocks de graisses et favorise la combustion naturelle des surplus de calories. Troisièmement, des études ont pu démontrer que les hormones de croissance se développent mieux lors d’un jeûne. En effet, comme le fait de jeûner ne demande pas au pratiquant de brûler une grande quantité d’énergie, les muscles et les tissus se régénèrent plus facilement et la récupération est moins longue pour l’organisme. Et enfin, des spécialistes ont pu observer une stabilisation optimale de la tension artérielle de la majorité des personnes qui jeûnent. Cette pratique permet de ce fait de réguler la santé cardiovasculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *