Maladie de Parkinson : 4 points que vous devez savoir

La maladie de Parkinson est souvent connue comme étant une pathologie qui fait trembler le malade. Mais, il y a aussi des points que vous devez savoir concernant cette maladie pour éviter les incompréhensions.

Elle n’affecte pas les mouvements

Certaines personnes ont tendance à penser que la maladie de Parkinson est une pathologie motrice. Il faut savoir que les patients souffrant de cette maladie présentent aussi des signes non moteurs. On peut, par exemple, évoquer les troubles du sommeil ou une incontinence fécale. La maladie peut favoriser la dépression, ainsi que l’anxiété ou un dysfonctionnement sexuel et bien d’autres encore. De plus, ces troubles peuvent avoir un impact important sur la qualité de vie du patient.

La durée de l’efficacité des traitements

Certes, des médicaments existent et sont efficaces pour guérir la maladie de Parkinson. Mais, vous pouvez aussi être amené à prendre des médicaments qui servent à réduire les symptômes. Ils peuvent être utilisés pour améliorer la qualité de vie du patient. On peut, par exemple citer la « Lévodopa » (L-dopa) qui peut être efficace pendant 5 à 10 ans selon la situation. Ce médicament peut réduire les tremblements ainsi que la lenteur des mouvements.

Les effets secondaires de la « Lévodopa »

Comme tout médicament, ce médicament peut présenter des effets secondaires. Il peut favoriser les autres symptômes moteurs de la maladie de Parkinson. On peut, par exemple, citer les dyskinésies, qui sont des mouvements saccadés et se produisent de manière involontaire. L’apparition de la dyskinésie a un rapport avec l’évolution de la maladie.

La maladie de Parkinson et le tremblement

Il n’y a pas que la maladie de Parkinson qui fait trembler les patients. En effet, on peut aussi signaler le syndrome parkinsonien iatrogène, ainsi que le syndrome parkinsonien vasculaire. Il ne faut pas non plus négliger la maladie psychogène et la maladie dopa-sensible. Il revient au médecin de confirmer si vos tremblements sont les signes de la maladie de Parkinson ou liés à d’autres problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *