Comment diagnostiquer une maladie cardio-vasculaire

Une maladie cardiovasculaire est plus facile à maîtriser, quand elle est diagnostiquée à l’avance, peu importe sa forme. Pour cela, voici quelques méthodes qui peuvent être proposées par les spécialistes en cardiologie pour diagnostiquer une maladie cardiovasculaire.

L’analyse de sang

Une prise de sang implique un essai en laboratoire pour découvrir le facteur de risque d’une cardiopathie. Cela concerne généralement un dépistage de divers composants de graisses, ainsi que le cholestérol. Il ne faut pas non plus oublier les lipidiques dans le sang avec du LDL. Les triglycérides sont aussi analysés tout comme la lipoprotéine lourde. L’analyse peut aussi porter sur l’apolipoprotéine A1 et B. En tout cas, l’analyse sanguine permet de contrôler le taux de protéine qui circule dans vos veines.

L’électrocardiogramme ou ECG

Cette méthode est basée sur l’enregistrement de l’activité électrique du cœur. Elle consiste à poser des fils sur la poitrine, ainsi que les poignets et les chevilles. Une machine portative s’occupe alors de l’enregistrement des activités cardiaques sur un filet de papier de graphique. Le résultat est tellement détaillé permettant à votre médecin de prescrire le traitement adapté à votre situation.

L’échocardiographie

Ce test permet de voir directement l’image du cœur depuis une machine. Il consiste à rouler une sonde au niveau de votre poitrine afin d’obtenir une image claire et détaillée. Normalement, l’image doit indiquer la forme et la taille de votre cœur ainsi que ses divers fonctionnements. Toutes les cavités et les soupapes y apparaissent également. L’échocardiographie peut être combinée avec le Doppler pour obtenir plus de détails dans le résultat.

L’IRM

L’IRM cardiaque est une technique qui consiste à créer une image du cœur en utilisant les résonances magnétiques. En plus des ondes radio, la méthode utilise aussi des aimants, ainsi qu’un ordinateur performant. Votre cardiologue voit des images 3D qui montrent votre cœur dans ses états mobiles et immobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *