Les voyages n’ont jamais été aussi facilités qu’en notre siècle, raison pour laquelle de nombreux Français voyagent chaque année, certains le font même plusieurs fois par an. Mais puisque même au pays, vous souscrivez une assurance santé, vous devez le faire encore plus à l’étranger. Personne n’est à l’abri d’un accident, d’une blessure, d’une maladie, surtout si vous vous trouvez dans un lieu qui ne vous est pas habituel et où la nourriture, le climat et l’environnement vous sont étrangers. D’où la nécessité d’une assurance santé à l’étranger.
Le soins pris en charge par la Sécurité Sociale
Quelle que soit votre situation, que vous soyez célibataire, en couple ou avec enfants, pour un voyage à l’étranger, vous devez souscrire une assurance santé. Mais quels soins la Sécurité Sociale prend-elle en charge ? Si vous voyagez au sein de l’Union européenne et dans l’Espace économique européen ou bien en Suisse, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge et de soins médicaux urgents avec votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Peut-être que vous n’aurez pas à avancer les frais ou peut-être que vous devrez les avancer et en demander le remboursement une fois rentré au pays. Demandez une carte CEAM pour chaque membre de votre famille.
A savoir sur l’assurance santé à l’étranger
Pensez à demander votre carte CEAM au moins 15 jours avant votre départ en Europe. Toutefois, sachez que la durée de vie de cette carte est limitée. Sinon, en cas de voyage dans un pays hors UE et EEE, votre carte CEAM n’a pas de validité, néanmoins, conservez précieusement tout justificatif de paiement de soins et toute prescription médicale. Une fois en France, présentez-les à la caisse d’assurance maladie, il y a des chances où vous bénéficierez de remboursements. Si vous êtes Français d’origine étrangère, avant le départ, demandez s’il existe une convention de sécurité sociale entre la France et votre pays d’origine.