Les inconvénients de la souscription à une assurance santé d’entreprise

Dès janvier 2016, la souscription à une assurance santé est devenue essentielle, une fois admis dans une entreprise. Cette mutuelle santé concerne toutes les associations et fédérations.

Qu’est-ce qu’une assurance santé en entreprise ?

Une assurance santé est un système qui a pour responsabilité d’assurer une personne face à des problèmes financiers en cas de maladie. Si vous travaillez dans une entreprise, elle fournit une couverture sociale à tous les salariés. Cette résolution est, la plupart du temps, réduite pour les employés que la mutuelle individuelle, car le statut de l’entreprise permet de recevoir des tarifs négociés. L’assurance santé d’entreprise rembourse l’ensemble des frais de santé non payés par la sécurité sociale.

Dans quelle situation une assurance santé est-elle obligatoire dans une entreprise ?

Dans certaines circonstances, la loi exige la souscription à une assurance santé. La compagnie privée ou associative est contrainte de vous proposer une complémentaire santé collective. Cette loi a été établie par l’accord national interprofessionnel de 2013 nommé Loi ANI. Pour les salariés, cette mutuelle contient un panier de soins avec une couverture minimale. De plus, votre employeur s’occupe de la moitié de votre cotisation d’assurance santé obligatoire et c’est à vous de payer l’autre moitié. Votre patron peut régler la totalité de votre cotisation s’il le souhaite.

Les inconvénients d’une souscription à une assurance santé en entreprise ?

Même si elle présente de plusieurs avantages, elle dissimule des inconvénients considérables non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les travailleurs comme :

Pour l’entreprise

C’est une charge financière complémentaire et aussi une gestion de l’allocation mensuelle des bénéficiaires, qui est un peu compliquée pour la société. La souscription à une assurance santé impose la pratique d’une nouvelle cotisation des revenus des salariés aux employeurs.

Pour les employés

Quelques recherches prouvent que certaines offres de mutuelle d’entreprises ne valent pas les couvertures proposées par les assurances individuelles. En moyenne, elle ne compense que 80 % des charges et laisse 20 % aux bénéficiaires. L’assurance santé d’entreprise ne garantit pas les dispositifs de soins expérimentaux et peut proposer des couvertures médicales limitées en cas de maladies dégénératives ou ALD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *