Faire du sport pour limiter le manque de sommeil profond

Avoir un sommeil de qualité permet à l’organisme de fonctionner correctement. D’ailleurs, nous passons un tiers de notre vie à dormir. Le manque de sommeil profond peut avoir des conséquences dévastatrices sur l’organisme. Le sommeil profond favorise la récupération. Il est primordial pour les sportifs, car il améliore les performances. Qu’est-ce que c’est au juste ? Quels en sont ses bénéfices sur l’endurance physique ?

Le sommeil : principe de fonctionnement complexe

Dormir peut sembler anodin, pourtant son mode de fonctionnement est difficile à comprendre. Une nuit de sommeil est constituée de 3 à 6 cycles de 1 h 30 min chacun. Chaque cycle est constitué d’un sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. La phase de sommeil lent profond est la phase réparatrice. Il n’est pas évident de se réveiller durant cette phase. L’ensemble du corps est au repos. L’activité du cerveau aux ralenties. Les battements du cœur et la respiration adoptent un rythme régulier. Nous sommes moins sensibles aux événements qui nous entourent. Le sommeil profond occupe 20 à 25 % du temps d’endormissement.

Quel est le lien entre la performance physique, le sport et le sommeil ?

Un sommeil de qualité est le garant d’une bonne performance à l’entraînement et de l’atteinte des objectifs. Un sommeil de qualité est le garant d’une performance physique sans faille. En effet, un sommeil de qualité permet d’avoir une meilleure récupération après les efforts, d’avoir plus de capital énergie, de réduire les courbatures. Les muscles sont malmenés durant l’entraînement. Les cellules musculaires se détruisent lors des contractions musculaires. Une bonne nuit de sommeil permet de les restaurer. Les muscles sont au repos, permettant à l’hormone de croissance de circuler facilement dans l’organisme pour faciliter la régénération cellulaire. Sans un sommeil profond, il est difficile de profiter d’une excellente récupération musculaire. En cas de mouvement brusque, les risques de blessures peuvent s’aggraver.

Quel est l’impact le sport a sur le sommeil profond ?

Il est difficile de dissocier le sommeil profond et le sport. IL s’agit d’une fatigue saine, la phase d’endormissement survient plus rapidement. Les problèmes de microréveil nocturne disparaissent. Le sport a donc un impact conséquent sur le sommeil profond, même si les études concernant ce sujet sont assez rares. Cependant, éviter les abus. Ne vous laissez pas tenter par une séance de sports de 2 à 4 heures avant d’aller au lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *